Rencontre Atout sel 28 août chez Atypik : un goût d’Italie pour se rencontrer, échanger et découvrir les producteurs italiens

Lors de la rencontre Atout sel organisée le 28 août dernier, Barbara Garofoli a présenté les différentes facettes du magasin « Atypik », sis au 66 de la Grand Rue à Château-d’Oex. Après une ouverture à Noël 2022 avortée par un dégât d’eau, il aura fallu attendre presque six mois pour goûter le tiramisu d’Allegra Armani et découvrir les produits et services d’Atypik. 

Avec beaucoup d’enthousiasme et de nombreuses photos, Barbara a décrit l’histoire de chaque ferme et producteur avec qui elle travaille pour le label Terra Rossa qu’elle a créé en 2021. On y a découvert son attachement au safran qu’elle a cultivé lorsqu’elle vivait en Ombrie. Elle a présenté un de ses élèves permaculteurs qui cultive, associe et transforme les céréales et les légumineuses, ou encore ce natif des îles Lipari qui récolte les câpres sur les terrains repris à la mafia. Tous leurs produits sont en vente chez Atypik.

Dans cette épicerie en vrac, il y a bien sûr beaucoup d’Italie, mais aussi quelques producteurs locaux et diverses farines venant des moulins Rytz à Flamatt. On peut aussi s’arrêter un moment pour boire un café en lisant l’édition du jour de la Repubblica ou pour discuter avec les tenancières sur fond de musique italienne et avec vue sur la fresque peinte par Fanny Aeberli. 

Connaissiez-vous le café suspendu ? Une petite ardoise et des pinces à linge décomptent ceux qui ont eu envie d’offrir un café à quelqu’un dans le besoin, que les propriétaires repéreront un jour à la cafétéria. Autre initiative de leur part : participer à la redistribution alimentaire des invendus périssables via la plateforme Too good to go… Encore une application ? Non, elles adoreraient que vous les appeliez ou passiez en fin de journée pour savoir s’il y a des surplus.

Atypik, c’est enfin un lien ouvert aux associations locales ou petits groupes qui aimeraient se rencontrer ou organiser des ateliers dans un lieu qui partage les mêmes valeurs de solidarité et d’attachement à la nature et aux petits producteurs. C’est bien pour cela qu’Atout sel s’intéressait au projet et que la dizaine de participants, membres ou non, ont joyeusement échangé avec Barbara durant cette soirée, se laissant tenter par l’achat de quelques pâtes ou épices ou se promettant de revenir goûter ce fameux tiramisu accompagné d’un café !